Let's go for the BULATS!

 

BULATS® - BUsiness LAnguage  T esting Service

 

Logo bulats

 

 Elaboré par University of Cambridge ESOL Examinations, le BULATS® est un test orienté « business » utilisé par les entreprises internationales qui souhaitent évaluer les compétences en anglais professionnel de leurs employés et futurs collaborateurs. 

 

Logo university of cambridge esol examinations

 

Pour les employeurs, le BULATS®  présente l’avantage d’une méthode rapide et flexible pour un coût raisonnable ; sa version courte, « The BULATS® Computer Test », chronométrée et d’une durée de 45 à 75 minutes, est d’autant plus pratique que le test peut être passé au sein-même de l’entreprise, devant un simple ordinateur équipé d’un casque et d’une connexion internet.

Un intervenant mandaté par un organisme agréé à la passation du BULATS® se déplace dans l’entreprise lorsqu’il s’agit d’un groupe de salariés. Généralement, les salariés souhaitant passer le test à titre individuel sont invités à le faire auprès d’un centre de formation de leur région, agréé pour la passation du BULATS®.

 

The BULATS® Computer Test

Le BULATS® comporte plusieurs séries de QCM (Questionnaire à Choix Multiples).

Sa particularité réside dans le fait qu’il s’agit d’un test adaptatif, c’est-à-dire qu’il couvre tous les niveaux de langue, de l’élémentaire à l’avancé ; en effet, il ajuste en permanence les questions proposées au stagiaire au cours du test en fonction des difficultés rencontrées de façon à obtenir le reflet le plus pertinent possible du niveau réel de langue.

Les résultats sont connus dès la fin du test.

Les épreuves du BULATS® ont été enregistrées par des natifs britanniques et américains, contrairement au TOEIC® où l’on peut trouver des accents australiens, néo-zélandais, indiens, etc ...

 

Correspondance de l’évaluation du BULATS® Computer Test avec le CECRL

(Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)

 

Noté sur une échelle de 0 à 100 points, le test est valable deux ans.

 

Score BULATS®

 Niveaux CECRL

Correspondance CECRL

90 - 100

C2

Supérieur Avancé   (Upper Advanced)

75 - 89

C1

          Avancé            (Advanced)

60 - 74

B2

Intermédiaire Avancé (Upper Intermediate)

40 - 59

B1

Intermédiaire (Intermediate)

20 - 39

A2

Elémentaire (Elementary)

0 - 19

A1

        Débutant         (Beginner)

 

 

 

La composition du BULATS® Computer Test

 

Listening (Compréhension Orale)

Part 1 – Listen and Select (texte)- 5 questions / 3 options

Extrait court (monologue, dialogue, conversation téléphonique ou message, annonce publique, conversation face à face)

Part 1 - Listen and Select (graphiques, images)- 5 questions / 3 options

Part 4 – Extended Listening (3 extraits plus longs) - 6 questions par texte / 3 options

 

NB Les parties 2 et 3 du Listening BULATS® Standard ne figurent pas dans le test informatisé.

 

Reading & Language Knowledge (Compréhension Ecrite & Connaissance de la Langue)

Part 1

Section 1 – 7 questions / 3 options

Comprendre des messages et des textes courts

Section 2 – 6 questions / 4 options

Compléter des phrases

Section 3 – 6 questions / 3 options

Texte long - QCM

Section 4 – 5 questions

Deviner les mots pour compléter des phrases dans un texte

 

Part 2

Section 2 – 5 questions / 4 options

Compléter les phrases d’un texte à partir d’un choix de mots

Section 3 – 5 questions

Deviner les mots pour compléter des phrases dans un texte

Section 4 – 6 questions / 4 options

Compléter des phrases

Section 5 – 6 questions / 4 options

Comprendre un texte long

 

NB Les Sections 1 et 6 de la Partie 2 du Reading BULATS® Standard ne figurent pas dans le test informatisé.

 

 

Les défis du BULATS® Computer Test

D'une durée moyenne de 60 minutes, le BULATS® Computer Test fait référence à des situations professionnelles du quotidien. La connaissance du vocabulaire des écoles de commerce (management, économie, finances, marketing) est un atout. Si on a suivi un cursus différent, rien n’empêche, pour mieux s'y préparer, de lire des journaux économiques ou d’écouter des conférenciers traitant de sujets d’actualité.

Contrairement au TOEIC® qui nécessite un niveau B2 (Intermédiaire Avancé) pour obtenir un score intéressant les entreprises, le BULATS® est adaptatif et évolue au fur et à mesure des réponses pour produire un résultat correspondant au niveau du stagiaire. Tout le monde a sa chance !

Plus « confortable », le BULATS® Computer Test propose une deuxième audition des extraits Listening là où le TOEIC® n’en délivre qu’une seule.

Validant la connaissance de la langue anglaise, il n’en demeure pas moins un test de performance chronométré qui mérite que l’on s’y prépare sérieusement afin de travailler l’attention aux détails et l’acuité pour repérer les pièges.

 

Pour créer les automatismes et gagner du temps,

un exercice intensif et une pratique soutenue

sont les clés d’un Bulats® réussi !  

 

 

Optimiser l'entraînement au BULATS® Computer Test
Contrairement au TOEIC®, il n'y a pas véritablement de "programme" pour préparer le BULATS®, mais cela ne dispense pas d'un entraînement régulier et spécifique.
De par son nom, ce test fait appel à des connaissances en jargon et expressions des affaires, qui constituent la première partie de la formation que je propose. La liste n'en étant bien évidemment pas exhaustive, il est recommandé de compléter les cours avec des exercices que l'on trouvera sans difficulté sur internet ou dans la littérature pédagogique du commerce pour augmenter son vocabulaire.
Le gros effort de mémorisation demandé dans le cadre du BULATS® présente l'avantage d'enrichir le vocabulaire de l'apprenant, notamment d'expressions qui pourront re-servir dans l'exercice de son travail quotidien, voire dans la vie de tous les jours ! Good point indeed! Il ne faut pas oublier que la connaissance des expressions idiomatiques reflète bien souvent le niveau de pratique de la langue !
Un entraînement d'une durée de 20 heures en face à face, réparties sur 2 à 3 mois, en cours particuliers ou mini-groupes n'excédant pas 4 stagiaires volontaires et motivés est une bonne moyenne.
Les cours sont adaptés au niveau des apprenants, et suivent la méthode préconisée dans le manuel pédagogique "Essential BULATS®" de l'Université de Cambridge qui détaille chacune des épreuves du test. Le stagiaire est ainsi beaucoup moins stressé le jour du test officiel car il a déjà expérimenté, au cours de la formation, toutes les épreuves du test, et sera en mesure de mieux gérer le temps imparti pour terminer les épreuves.

Les activités suivantes font partie du programme que je propose, avec des aménagements par niveau :

- Révision des bases, vocabulaire (mises en situation)

- Révision et tests de grammaire et syntaxe

- Exercices tirés des annales du BULATS®

- Tests blancs audio chronométrés

 

Et bien évidemment, quelle que soit la formule retenue, les stagiaires bénéficient toujours de :

- Exercices inter-session (homework) pour entretenir la performance

- Feedback après chaque cours récapitulant les points et vocabulaire à assimiler et explicitant les difficultés rencontrées

- Information et conseils : comment gagner du temps dans les épreuves, les "trucs" pour éviter les pièges, les liens internet accédant à des contenus ou des tests auto-correctifs

- Un contact e-mail 24/7 à la disposition des stagiaires pendant toute la durée de la formation, pour échanger, travailler à distance sur différents contenus, visant à éviter le relâchement et maintenir la continuité de l'effort.

 

Je reste à votre disposition

pour analyser ensemble vos besoins en formation d'anglais

et vous proposer rapidement

une formule parfaitement adaptée à votre budget

 

 

 

 

 

 

 

Add a comment